»

Authenticité et Tradition

comment servir

La coupe est extrêmement importante

dans le processus de dégustation d'un fromage

Chaque fromage a sa forme, ce qui exige une certaine coupe. La coupe permet, selon le principe de la proportionnalité, d'obtenir dans chaque tranche un peu de tout ce qui compose sa forme originale. La coupe idéale d'un fromage respecte son format afin de permettre la consommation d'une partie de la pâte (du centre et de la périphérie) et de la croûte. De cette façon, le fromage peut être entièrement savouré.

Pour le fromage Serpa onctueux, il faut utiliser un couteau à pâte molle dont la lame est évidée (figure 1), car cela empêche qu'une partie de la pâte ne se colle au couteau. Pour le fromage Serpa Velho, tout couteau multiusages traditionnel permet de réaliser la bonne coupe de la pâte.

La coupe du fromage Serpa se réalise en des tranches découpées à partir du centre vers la périphérie. Les tranches du fromage Serpa onctueux doivent être plus épaisses et celles du fromage à affinage long plus minces.

Le fromage de Serpa, dans des conditions idéales, a une texture onctueuse, gagnant une petite déformation dans la zone de coupe (ne devant pas s'écouler), de sorte qu'il est recommandé de le couper en tranches.

Cependant, certains amateurs de fromage préfèrent le consommer avec une texture trop onctueuse, ce qui rend sa coupe en tranches impossible. Une petite ouverture de forme circulaire se fait en haut du fromage et il est servi à la cuillère.

Promoteurs
Appui
Cofinancement
Copyright © 2017 Tous droits réservés.   Design Cores ao Cubo
Idéalisation, textes, photographies et coordination