Authenticité et Tradition

comment conserver

Les conditions idéales pour

garder les caractéristiques

physiques et organoleptiques du fromage sont les suivantes : un endroit frais et sombre, relativement humide et à une température d'environ 10° C.

Au frigo

Vous devez laisser le fromage avec le papier d'emballage d'origine, à moins qu'il ne soit emballé dans un film plastique, qui doit alors être retiré. Il y a des sacs en papier et des emballages spécifiques pour le fromage, vendus dans les magasins spécialisés. Ceux-ci permettent au fromage de « respirer » sans perdre son humidité. Une autre solution consiste à placer le fromage dans du papier sulfurisé ou un autre type de papier ciré.

Il est important de choisir le bon endroit dans le réfrigérateur pour conserver le fromage, puisque la température de l'étagère inférieure, de la porte ou du bac à légumes peut varier selon l'appareil. En général, le bac à légumes (zone à humidité contrôlée) ou le milieu du réfrigérateur ont une température plus élevée et plus stable. Vous devez tourner le fromage tous les jours.

Retirer le fromage du froid deux heures avant de le consommer. Sa température doit être d'environ 16° C, de manière à profiter de toutes les caractéristiques sensorielles qui rendent le fromage de brebis si apprécié.

À la température ambiante

Cette méthode est plus appropriée pour le fromage de brebis vieux, mais elle peut être utilisée pour le fromage onctueux.

Pour conserver à la température ambiante, il y a des boîtes de conservation sur le marché, comme par exemple Cheese Grotto®, avec des systèmes sophistiqués de contrôle de la température et de l'humidité. Ces dispositifs sont indiqués pour la conservation et l'affinage du fromage. On peut également utiliser une boîte en bois, comme dans la figure, ou placer le fromage sur de petites lattes en bois, mais il est important de le garder dans un endroit frais et sombre, sans courants d'air.

 Le fromage peut être recouvert d'un chiffon humide d'eau et de sel pour éviter de trop sécher.

Vous devez tourner le fromage tous les jours.

Congeler

Le fromage de brebis onctueux ne doit pas être congelé car ce processus peut provoquer des changements négatifs au niveau de ses qualités sensorielles.

Le fromage de brebis à affinage long peut être congelé. Cependant, il est conseillé d'utiliser ce fromage pour la cuisine.

Le processus de décongélation, à l'instar de tout autre aliment, doit être lent afin d'éviter toute altération du produit, en particulier, et surtout dans ce cas, une rupture de la pâte avec des conséquences désastreuses pour la texture, la saveur et l'arôme du fromage.

Le fromage est retiré du congélateur ou du congélateur coffre au moins quarante-huit heures avant d'être servi, devant être placé dans la partie inférieure du réfrigérateur où la température doit être d'environ dix degrés Celsius.

Autres suggestions

Éviter tout contact des fromages avec d'autres aliments crus pour empêcher le risque de contamination croisée.

Les fromagers utilisent certaines techniques permettant de réduire la croissance des micro-organismes en surface (par exemple, la moisissure). Ces techniques sont basées sur le frottement du fromage avec un chiffon imbibé de produits tels que l'huile d'olive, le vin blanc ou l'huile végétale, en prenant soin d'utiliser des produits avec des saveurs peu prononcées afin ne pas influencer le goût du fromage. Vous pouvez également laver le fromage avec de l'eau salée ou même sous l'eau courante et frotter avec une petite brosse quand la croûte commence à avoir des taches, puis sécher avec un chiffon propre et sec.

Pour congeler, on peut envelopper le fromage dans du papier sulfurisé, puis dans un film alimentaire.

Promoteurs
Appui
Cofinancement
Copyright © 2017 Tous droits réservés.   Design Cores ao Cubo
Idéalisation, textes, photographies et coordination